OpenDRP : Présentation

Les Réseaux de Réhabilitation Respiratoire ont pour objectif le développement et la coordination de structures de réentraînement à l’effort dans le but de proposer aux patients présentant une insuffisance respiratoire chronique responsable d’une sédentarité et d’un risque de désinsertion socioprofessionnelle, des plateaux techniques, des personnels et une prise en charge spécialisée. Le dossier médical partagé spécialisé de réhabilitation respiratoire OpenDRP fait parti intégrante du système d’information nécessaire au bon fonctionnement d’un tel réseau. Il est basé sur des solutions informatiques associées à l’internet.

Le Réseau de Réhabilitation Respiratoire de Bourgogne est le premier réseau de ce type crée en France en 2001. Son médecin coordinateur, le Dr Jean-Marc Perruchini a développé ce logiciel métier en partenariat avec d’autres médecins pratiquant la réhabilitation respiratoire et ayant une expérience de réseau. OpenDRP est le fruit d’une réflexion de ce groupe de travail issu de la Fédération des Réseaux de Réhabilitation Respiratoire (F3R). Son contenu médical est conforme aux recommandations de la Société Pneumologique de Langue Française (SPLF) sur la réhabilitation respiratoire.

OpenDRP est une application opensource réalisée par la société MediOpen et originellement financée par la région Bourgogne en partenariat avec l’Association pour le Développement de la Réhabilitation REspiratoire (ADRRES). C’est une solution logicielle métier pour les réseaux de réhabilitation respiratoire en fonctionnement depuis avril 2006 en Bourgogne et qui est en cours de déploiement dans d’autres régions. OpenDRP est une application véritablement opensource : elle est désormais librement et gratuitement disponible sur notre espace de téléchargement... Vous pouvez tester notre version de démonstration sur le site.